Pass Réflexion « Voie professionnelle »

Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.   Albert Schweitzer

Trouver une voie professionnelle doit être la première étape avant de choisir une formation, et non l’inverse.

« Qu’aimerais tu faire comme métier ? ». Notre entourage, parce que soucieux de notre bonheur futur et donc de notre avenir, ne manquera pas de nous poser cette question, parfois un peu trop fréquemment à notre goût…

Cela part naturellement d’une bonne intention, mais au-delà de cette interrogation légitime, il s’agit surtout de trouver les moyens d’apporter des réponses à ce questionnement.


Choisir un métier, c’est avant tout choisir des activités qui puissent correspondre à la fois à ses centre d’intérêts et à la fois à ses aptitudes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas qu’un et un seul métier pour lequel nous serions faits, mais une véritable multitude. Chacun d’entre nous est en effet potentiellement capable d’exercer une quantité de métiers différents, et c’est heureux, car aujourd’hui bien davantage que par le passé, nous serons amenés à changer plusieurs fois non seulement de poste, mais aussi de métier tout au long de notre vie professionnelle.

Cette interrogation sur son avenir professionnel, des milliers de jeunes (et moins jeunes…) se la posent bien sûr tous les jours, mais il rarement aisé d’y répondre simplement et encore moins précisément, surtout lorsque ce choix se pose à l’âge de l’adolescence, et parfois encore moins lorsque ce choix se pose pour un étudiant qui souhaite se ré-orienter, scénario qui arrive beaucoup plus fréquemment qu’on ne pourrait le croire.

Les raisons sont multiples, des souhaits personnels mal cernés, une méconnaissance des pré-requis indispensables pour un type de métier, une image d’Épinal sur une filière, une vision édulcorée des débouchés réels, voilà une liste d’ingrédients que l’on peut rencontrer et qui ne donne généralement pas la bonne recette pour aboutir à un bon choix professionnel.

Chez OuiSchool, nous savons que pour commencer à se projeter dans un avenir professionnel, il faut avant tout commencer à se projeter dans une expérience professionnelle.

Albert Einstein disait “La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.”


Tarif Pass Réflexion VOIE PROFESSIONNELLE : 430 € la prestation

Notre Pass Réflexion « Voie Professionnelle » a été conçu avec une approche pragmatique. Il comporte 3 phases successives réparties en 5 séances.

Phase 1 (Séance 1/5 : Durée 1h30)

Dans une première étape, nous échangeons avec les parents (ou tuteurs légaux) afin de prendre conscience de la perception qu’ils ont de leur enfant, notamment de ses qualités individuelles, de sa personnalité, ainsi que de ses expériences de vie marquantes. Cet entretien se fait en présence de leur enfant.

Phase 2 (Séance 2/5 : Durée 1h)

Nous impliquons l’élève/l’étudiant dans une démarche « en escalier », c’est-à-dire dans une démarche itérative, jalonnée par une succession d’étapes. Cela permettra d’identifier les métiers qui pourraient convenir au jeune, car au final c’est bel et bien à ce dernier, par définition adulte en devenir, qu’il incombe de déterminer de façon autonome et responsable, le type de vie professionnelle dont il a envie et d’examiner avec lucidité les voies qui sont à sa portée au moment de l’entretien, et pouvant mener vers cette vie professionnelle.

Phase 2 (Séance 3/5 : Durée 1h)

Suite de la phase 2.

Phase 3 (Séance 4/5 : Durée 1h)

Dans cette troisième et dernière étape, après avoir identifiés des domaines professionnels ou des pistes professionnelles susceptibles de convenir, nous récoltons et rassemblons un panorama de points de vue de professionnels des secteurs concernés, afin quel le jeune (ou moins jeune d’ailleurs…) dispose d’un retour d’expérience concret et qu’il s’en imprègne pour finaliser sa réflexion.

Phase 3 (Séance 5/5 : Durée 1h)

Suite de la phase 3.

Y voir clair

Ne rien négliger

Aller de l’avant

S’épanouir

« OUI au talent, OUI à la formation, OUI à l'avenir ! »