Pass Réflexion « Orientation Scolaire »

Vous avez une compréhension claire et précise du type de métier(s) que vous souhaitez exercer dans le futur ? C’est une très bonne nouvelle ! Vous avez donc franchi l’une des étapes les plus difficiles et les plus cruciales dans l’édification de votre vie future.

Je suis reconnaissant à tous ceux qui m’ont dit NON. C’est à grâce à eux que je suis moi-même.   Albert Einstein

Puisque vous avez trouvé votre voie professionnelle, il faut désormais choisir votre orientation scolaire, c’est-à-dire identifier de façon concrète les parcours d’études qui vous permettront d’exercer le(s) métier(s) identifié(s).

Mais cette identification doit maintenant se faire de façon pragmatique et lucide.

« Pragmatique » tout d’abord car il faudra évaluer correctement la concordance et la réalité du programme d’un cursus d’études par rapport à la voie professionnelle désirée.

« Lucide » également car il est important de s’assurer que ses capacités personnelles et que les différentes ressources dont l’on dispose permettront bien à priori d’effectuer le(s) programme(s) d’études envisagé(s).

Pour répondre au mieux à ces deux critères, la démarche adoptée par les équipes OuiSchool est notamment basée sur une série de critères tangibles reposant sur des indicateurs concrets, parmi ceux-ci :

– Les acquis scolaires
– Les aptitudes naturelles
– Les motivations
– Le type d’études souhaitées
– La capacité de travail
– Les ressources financières
– La mobilité géographique

Il s’agit là d’un processus d’évaluation qui va permettre d’élaborer un dossier détaillé présentant le périmètre d’orientation scolaire envisageable suivant le profil de la personne.

Le périmètre d’orientation scolaire ainsi déterminée, il ne reste plus maintenant qu’à choisir la formation appropriée, et cela relève parfois de la gageure.


Avec plus de 10.000 formations diplômantes, il est difficile de s’y retrouver dans ce qui s’apparente parfois à un dédale de sigles d’écoles et de formations, certaines publiques, d’autres privées ou semi-privées, avec ou sans alternance, sous tutelle de tel ou tel organisme, parfois étatique, parfois consulaire comme les chambres de métiers, parfois industriel, etc.

Cette profusion d’informations conduit à un manque de lisibilité, tant sur la teneur des formations proposées que sur leur adéquation avec le marché de l’emploi (qu’il soit actuel et futur), on est parfois dans le « trop d’information tue l’information ».

Bien-sûr, il existe des sites d’information qui répertorient, classes et présentent ces formations avec soin, et bien-sûr ces sites d’information sont indispensables, mais de même qu’une bibliothèque seule ne suffit pas pour dispenser la connaissance, des sites d’orientation seuls ne suffisent pas pour s’orienter correctement.

Les élèves sont souvent conscients que la formation qui leur correspond est à porter de main, ou plutôt à porter de clic, mais ils sont également conscients que cet exercice de recherche ressemble parfois à la recherche d’une aiguille dans une botte de foins. Cela peut générer de la frustration et parfois même une forme de découragement, avec le risque que l’élève finisse par choisir une formation « par défaut », donc probablement inappropriée.

Le rôle du conseiller OuiSchool qui vous accompagnera sera donc aussi de vous épauler dans vos investigations jusqu’à découvrir « LA » bonne formation, celle qui correspond vraiment à ce que vous rechercher.

Grâce à notre approche centrée sur les souhaits de la personne et corrélée à ses potentialités, l’équipe OuiSchool, tout en s’appuyant sur le dossier d’orientation, bâtira avec vous et pour vous une synthèse cartographique des formations concrètes qui vous correspondent, nuancées suivant leurs teneurs et leurs modalités d’accès.

Le sujet de l’orientation scolaire implique de pouvoir prendre du recul. Celui-ci est nécessaire afin de mûrir une réflexion adossée à de multiples recherches et questionnements personnels.


Tarif Pass Réflexion ORIENTATION SCOLAIRE : 390 € la prestation

Notre Pass Réflexion « Orientation Scolaire » nécessite une démarche progressive, afin de s’adapter au mieux à chaque profil et à chaque besoin. Il comporte ainsi 4 phases successives réparties en autant de séances étalées dans le temps.

Phase 1 (Séance 1/4 : Durée 1h30)

Bilan de parcours
Dans cette première phase, nous faisons avec vous un point sur ce qu’a été votre parcours scolaire jusqu’à présent, sur votre ressenti d’élève, sur ce qui vous a plus ou moins plus. Cette étape va permettre de mettre en lumière un certain nombre d’aspects, stables ou en cours d’évolution, concernant votre relation à l’école jusqu’à présent.

Phase 2 (Séance 2/4 : Durée 1h30)

Bilan de potentialités
Dans cette seconde phase, nous vous aidons à découvrir quelles sont vos potentialités, cette prise de conscience est nécessaire pour mener à bon terme la réalisation de vos ambitions. Notre équipe évaluera avec vous vos acquis scolaires mais aussi vos compétences et votre capacité de travail.

Phase 3 (Séance 3/4 : Durée 1h)

Bilan de motivations
Dans cette troisième phase, en préambule à la recherche d’une formation qui soit appropriée à votre profil, nous évaluerons ensemble quels sont les facteurs générateurs de motivations dans votre vie d’élève, et ceux au contraire qui sont plutôt sources de démotivation ou d’inconfort pour vous.

Cette analyse permettra de dresser un panel de typologies d’études appropriées à vos souhaits et à votre personnalité.

Phase 4 (Séance 4/4 : Durée 1h)

Bilan de formations
Dans cette dernière phase, il ne reste plus à présent qu’à définir des parcours d’études qui correspondent à votre profil, tout en prenant en compte vos contraintes personnelles éventuelles, telles que votre mobilité géographique, votre dépendance financière, … De Bac -5 jusqu’à Bac +5, nos conseillers vous aideront à rechercher les formations appropriées, leurs voies d’accès, ainsi que leurs potentialités par rapport aux réalités du marché du travail actuel avec un regard anticipatif sur ses possibles évolutions futures.

Y voir clair

Ne rien négliger

Aller de l’avant

S’épanouir

« OUI au talent, OUI à la formation, OUI à l'avenir ! »