Pass Exploration « Méthodologie et travail »

Apprendre à gérer efficacement son travail personnel en toute autonomie, prendre conscience de ce que l’on apprend, cela s’apprend et surtout, cela se pratique.

Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit.   Sénèque

Nous avons tous nos méthodes de travail. Celles-ci sont en grande partie héritées de notre plus tendre enfance et de l’environnement dans lequel nous avons évolué.

Ce contexte particulier, forcément unique pour chacun d’entre nous, regroupe bien-sûr notre sphère éducative et familiale, mais aussi de nombreux autres aspects comme par exemple les endroits où nous avons vécu, nos rencontres, les aléas de vie auxquels nous avons été confronté, nos réussites et écueils personnels, etc. Autant d’aspects qui ont eu et auront souvent pendant longtemps une empreinte sur notre façon de grandir.


Conjointement à nos méthodes de travail, nous avons également nos propres habitudes dans notre façon de travailler, elles aussi souvent héritées de longue date.

Certains d’entre nous aiment travailler avec un fond sonore quand d’autres préfèrent le silence ; certaines personnes préfèrent réfléchir sur un seul sujet à la fois alors que d’autres préfèrent varier les exercices ; de nombreuses personnes ne peuvent se mettre au travail qu’avec un bureau bien rangé au préalable, etc … une liste aussi variée qu’il existe de personnes dans une population.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de nos méthodes de travail (lorsqu’elles existent), ou de nos habitudes de travail, aucune n’est bien-sûr parfaite et encore moins universelle, cependant certaines sont clairement contreproductives, donc à proscrire et doivent être remplacées sans plus tarder par d’autres méthodes qui ont clairement démontré leur utilité et leur efficience.

Mais comme son nom l’indique, la méthodologie de travail se rapporte également à la notion même de « travail ». Le problème avec le mot « travail » est qu’il est aussi simple à évoquer qu’il est difficile d’en donner une définition précise.

S’il n’est pas aisé de donner une définition précise du mot travail, c’est en fait parce qu’il s’agit avant tout d’un concept général.

Il conviendra donc de préciser ce concept pour faire en sorte de passer d’une compréhension un peu trop générale et donc un peu vague, à quelque chose de plus concret, donc beaucoup plus compréhensible et « explicable ».

Ainsi l’explication du mot travail va dépendre du contexte dans lequel on l’emploi, c’est-à-dire d’une part du profil de la personne à qui l’on s’adresse, laquelle a ses propres codes de compréhension, et d’autre part de l’environnement de travail dans lequel évolue cette personne.

Par exemple la notion de travail dans un contexte de salariat n’est bien-sûr pas la même que celle de travail dans un contexte scolaire. De même la notion de travail dans un contexte de collège n’est pas la même que dans un contexte de lycée (notamment avec la mise en place de contrôle continu), ni la même que dans de contexte d’apprentissage, etc.
Néanmoins le concept de travail comporte un certain nombre de fondamentaux qui sont les mêmes quelque soit le contexte.

A titre illustratif, un travail, quel qu’il soit est doit être compris avant tout comme une succession de taches à accomplir et non comme une seule et unique « grosse » tache qui peut parfois apparaître insurmontable, car « l’on s’en fait une montagne », c’est le cas de le dire. De même la dimension temporelle doit être clairement prise en compte, car toute tâche, quelle qu’elle soit aura une durée, et donc devra être bornée par un début et un fin, etc.

Le rôle du conseiller OuiSchool sera donc aussi d’aborder avec l’élève les diverses composantes fondamentales du mot travail, à la fois sur un plan générale et à la fois sur un plan spécifique, adapté à son contexte de travail.

Notre démarche allie dialogue et explications. Elle a comme objectif de faire percevoir clairement ces composantes, puis de les faire comprendre et enfin admettre au bout du processus.


Tarif Pass Exploration MÉTHODOLOGIE ET TRAVAIL : 590 € la prestation

Notre Pass Exploration « Méthodologie & Travail » comporte ainsi 3 phases successives réparties en 5 séances.

Ces phases sont étalées dans le temps, et permettent ainsi de prendre en compte ce besoin d’analyse, de compréhension et d’accompagnement relatif à votre façon de travailler. Un document de synthèse de méthodologie de travail vous sera remis afin de capitaliser dessus à l’avenir.

Phase 1 (Séance 1/5 : Durée 2h)

Le conseiller OuiSchool étudie et évalue avec vous, avec lucidité et transparence, votre façon de travailler et votre compréhension du mot « travail ».

Phase 2 (Séance 2/5 : Durée 1h30)

Pendant 2 séances successives, le conseiller vous amène progressivement à prendre conscience de vos éventuelles dérives, mauvaises pratiques ou mauvaises habitudes dans votre façon de travailler.

Phase 2 (Séance 3/5 : Durée 1h30)

Suite de la phase 2.

Phase 3 (Séance 4/5 : Durée 1h30)

Pendant 2 séances successives, le conseiller vous guide vers des méthodes de travail adaptées à votre tempérament et à votre capacité. Cette phase vous permettra ensuite d’améliorer votre efficacité personnelle dans la réalisation de taches de natures diverses, et ce avec la plus grande autonomie possible.

Phase 3 (Séance 5/5 : Durée 1h)

Suite de la phase 3.

Y voir clair

Ne rien négliger

Aller de l’avant

S’épanouir

« OUI au talent, OUI à la formation, OUI à l'avenir ! »