Pass Exploration « Aptitudes et motivations »

Bien souvent le mot « motivation » est employé lorsque cette dernière fait défaut. Que ce soit à l’école ou dans la vie de tous les jours, on entendra parfois dire d’une personne : « elle n’est pas motivée » ou sous une forme synonyme : « elle manque de motivation », mais sans savoir réellement expliquer ce que l’on veut dire par là, ce qui est dommageable car justement, tout commence par là !….

Il n’est d’éducation utile que celle cultivant les aptitudes spéciales de chaque être. On obtient alors tout ce que l’élève peut donner sans exiger un inutile travail.   Gustave Le Bon

Mais cette motivation, cette envie, qui nous conduit à nous investir dans une activité ou un travail personnel, cela ne se décrète pas ; il ne s’agit pas non plus d’une faculté plus ou moins distribuée à chacun d’entre nous le jour de notre naissance : la motivation, « notre » motivation, n’est donc pas quelque chose qui apparaît d’emblée un beau jour, tel une sorte de big bang. La motivation est une construction personnelle qui va se modeler dans le temps, au fur et à mesure que nous nous investissons dans une tache.

Quelque soit l’activité abordée, notre motivation va puiser sa source dans un ensemble de facteurs inter-reliés de nature « interne » ou « externe » à nous-mêmes.


C’est le regroupement de ces différents facteurs qui va nous amener à agir, à progressivement passer à l’action, c’est-à-dire réaliser une activité pour ensuite atteindre un objectif.

Il est donc indispensable de connaître ses propres facteurs de motivation pour comprendre comment les stimuler afin de construire un contexte propice à son investissement dans une activité donné (pour laquelle nous n’avons pas une aversion notoire bien-sûr).

Cette stimulation positive va ainsi être initiatrice dans un premier temps puis génératrice de motivation, le tout finissant par créer un cercle vertueux :

motivation → travail et travail → motivation.

Mais que ce soit dans le cadre d’un métier que l’on prépare par exemple, dans le cadre d’une formation théorique, ou bien dans toute autre situation, la motivation se nourrit aussi d’une interaction régulière (et pas simplement ponctuelle) avec le contexte d’activité dans lequel l’on va se trouver.

La clé reste donc de commencer à s’investir dans un type de travail qui doit au préalable être perçu de façon positive, cela est essentiel et va conditionner tout le reste dans une démarche d’investissement bénéfique.

Si le travail est accepté tel qu’il est, sans se contraindre, il sera ainsi vécu davantage comme une activité motivante, voir même par la suite comme un plaisir, que comme une contrainte qui lui donnerait alors davantage un caractère de pénibilité.

Néanmoins, le corollaire de l’implication d’une personne dans son travail, quelque soit cette personne, est également son aptitude pour effectuer ce travail, le facteur motivation seul n’est pas suffisant.

Nous sommes tous bien conscient que très rares sont celles et ceux parmi nous qui disposent des qualités permettant de devenir par exemple spationaute comme Thomas Pesquet, de devenir la prochaine J.K. Rolling, auteure de la saga des Harry Potter, ou encore de devenir un footballeur aussi talentueux que Kilian M’Bappé.

Mais cela n’a pas importance, car tout le monde peut très bien réussir dans un ou plusieurs domaines, et même parfois y exceller, il faut simplement pour cela connaître nos aptitudes, c’est-à-dire être conscient de nos qualités particulières et s’obliger à être lucide sur nous même, donc à ne pas se mentir.


Tarif Pass Exploration APTITUDES ET MOTIVATIONS : 470 € la prestation

Notre Pass Exploration « Aptitudes & Motivations » se déroule ainsi en 3 phases successives réparties en 5 séances:

Phase 1 (Séance 1/5 : Durée 1 h)

Cette première étape est axée sur l’auto-description. Elle permettra de prendre conscience de qui vous êtes et pas seulement de qui vous pensez être. Se décrire soi-même de manière objective n’est pas une tâche aisée, mais apprendre à se connaître est pourtant indispensable pour pouvoir ensuite choisir de manière optimale les directions les plus favorables à notre réussite, tant scolaire, que professionnelle ou encore personnelles.

Cela conditionne pour beaucoup la réussite de ce que l’on entreprendra par la suite. Notre conseiller OuiSchool vous accompagnera pour trouver les bons mots et les bons qualificatifs afin de vous aider ainsi à prendre conscience de qui vous êtes, car ce qui se conçoit clairement doit pouvoir s’expliquer aisément.

Phase 1 (Séance 2/5 : Durée 1 h)

Suite de la phase 1.

Phase 2 (Séance 3/5 : Durée 2 h)

Dans une seconde étape nous nous focalisons sur la prise de conscience de vos potentialités. La complexité et l’éventail des capacités de chaque être humain est telle que celles-ci ne peuvent quoi qu’il en soit pas être toutes développées à l’école.

Notre démarche d’évaluation s’appuie notamment sur plusieurs outils et méthodes éprouvés, comme la typologie de « Holland », permettant de formaliser d’une part les formes d’intelligences que vous privilégiez et d’autre part les différentes aptitudes qui vous caractérisent le plus.

Phase 3 (Séance 4/5 : Durée 1 h)

La troisième et dernière étape permet de découvrir votre profil de personnalité. Chaque personne combine 2 profils à minima : le profil dominant et le complémentaire. Cette exploration apportera la touche finale permettant d’établir le plus rigoureusement et fidèlement possible la démarche d’exploration de vos « aptitudes et motivations ».

Phase 3 (Séance 5/5 : Durée 1 h)

Suite de la phase 3.
Après cette dernière phase, un document de synthèse vous sera remis afin de garder présent à l’esprit ces éléments de votre profil qui vous sont propres et qui sont cruciaux pour aborder en confiance et le plus sereinement possible vos orientations futures.

Y voir clair

Ne rien négliger

Aller de l’avant

S’épanouir

« OUI au talent, OUI à la formation, OUI à l'avenir ! »